Qui sommes-nous ?

Notre association, créée en novembre 2020, apporte une aide matérielle et logistique aux femmes victimes de violences et à leurs enfants.

Présentation

Notre association, créée en novembre 2020, apporte une aide matérielle et logistique aux femmes victimes de violences et à leurs enfants.

Notre action, entièrement gratuite pour les femmes et les associations partenaires, propose de pallier un impensé des politiques publiques en levant les contraintes matérielles et techniques pesant sur les victimes pour soulager leur départ de l’environnement violent.

Nous sommes convaincu·es que la décohabitation et la mise en sécurité des victimes et de leurs enfants sont des étapes cruciales qui doivent être réalisées dans les meilleures conditions afin d’aider les femmes à sortir durablement des violences subies. Nous proposons ainsi de prendre en charge la partie logistique du déménagement et de l’emménagement afin d’encourager le départ définitif de la victime lorsque l’éviction du conjoint n’est pas envisageable.

Notre histoire

1

En 2020, Denis Laquaz fait défiler le fil d’actualité de son réseau social de prédilection lorsque son attention se porte sur une vidéo Brut, présentant le dispositif de déménagement en urgence porté par l’association Shelter Movers, au Canada. Celui-ci a vocation à aider les femmes victimes de violences intrafamiliales à déménager, gratuitement, en moins de 4 heures.

2

L’idée a germé : Denis sollicite l’aide d’Agnès Copin et ensemble, ils partent à la rencontre des associations grenobloises accompagnant les victimes. Toutes sont unanimes : le déménagement proposé est un dispositif précieux, mais l’urgence n’est pas là. La priorité est d’aider les femmes à meubler leur nouveau logement lorsqu’elles sortent d’hébergement d’urgence.

3

Qu’à cela ne tienne : Agnès et Denis se sont remontés les manches, et ont transporté, collecté, empilé meubles et casseroles, couettes et réfrigérateurs pour permettre aux bénéficiaires de meubler leur appartement vide, épaulé.es par une équipe bénévole qui n’a cessé de grandir depuis…

4

Quatre ans plus tard, le dispositif d’aide à l’emménagement, et celui de déménagement en urgence, finalement mis en place, sont sollicités quotidiennement par nos partenaires prescripteurs.

Nous promouvons, via nos actions : 

  • la lutte contre les violences faites aux femmes
  • l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
  • la solidarité
  • l’économie circulaire
  • le respect et la promotion de la dignité humaine

Les dispositifs

Pour trop de femmes qui quittent leur conjoint violent, le départ du domicile conjugal est synonyme de précarisation, de difficultés administratives et de difficultés logistiques. Les solutions actuellement proposées ne prennent pas en compte la question matérielle du déménagement, laissant de très nombreuses femmes en difficulté, sans solution et en danger.

Nos dispositifs sont combinables et inconditionnellement gratuits.

Déménagement
en urgence

- une intervention rapide confidentielle au domicile de la bénéficiaire
- une récupération en une fois des affaires de la bénéficiaire et de ses enfants
- des espaces de stockages sécurisés mis à disposition de la bénéficiaire pour entreposer ses affaires
- la livraison des biens de la bénéficiaire à son nouveau domicile

Aide à l'emménagement

- la récupération, auprès de donateur.ices particuliers de tout le matériel nécessaire à l’ameublement intégral d’un logement
- l’accompagnement de la bénéficiaire pendant son choix, dans nos locaux, de tout le mobilier nécessaire à son emménagement confortable
- la livraison et l’installation du mobilier choisi dans son nouveau domicile

Réseau ELLES DÉMÉNAGENT

Réseau national d’associations proposant une solution de déménagement adaptée aux femmes victimes de violences. Le projet ELLES DÉMÉNAGENT est incubé par la Fondation des Femmes, fondation de référence en France pour la lutte contre les violences faites aux femmes et l’égalité.

Coordination du projet : ellesdemenagent@fondationdesfemmes.org