On voulait voir les choses en grand, cette année. On souhaitait remercier les parties prenantes à notre projet, toutes les parties prenantes, pour leur dire à quel point leur soutien est capital. Bénévoles, partenaires, mais aussi bénéficiaires, il fallait trouver un moyen de nous impliquer collectivement dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Cette période un peu spéciale a fait germer mille et une idées qui pourraient aider nos publics. Alors on a laissé libre cours à notre imagination, et nous n’aurions pas pu être plus heureux.ses du résultat.
Le 13 novembre dernier, nos volontaires en service civique ont proposé un événement pensé spécialement pour les bénéficiaires de notre structure. Au programme, visite des locaux, distribution de peluches, goûter pour petit.es et grand.es et atelier artistique en compagnie de notre marraine, Petite Poissone. Au total, ce sont dix-sept personnes qui ont poussé nos portes pour nous (re)trouver, partager un peu de leurs histoires et entamer la première étape de notre objectif du mois de novembre : contribuer à la création d’une fresque pour laisser une marque de leur passage par l’association.

Cette fresque, nous l’avons conservée précieusement dans notre local. Et lors de l’inauguration officielle de celui-ci, le 21 novembre, il n’était pas question de découvrir une plaque ou de couper un ruban. Le 21 novembre, élu.es, représentant.es de l’État et partenaires financiers se sont armé.es de bombes de peinture, de pinceaux et de feutres et ont, à leur tour, laissé une trace concrète pour symboliser leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La peinture à peine sèche, nous faisions route vers la Belle Électrique, pour le concert d’Oldelaf et notre désormais traditionnelle opération Écocups. Grâce à la mobilisation du public, nous avons récolté 283 euros au profit de l’association.
Vous avez également pu nous retrouver aux côtés de nos partenaires prescripteurs à l’occasion du village féministe, organisé chaque année par l’AG Féministe 38.

Pour Ça déménage, ce mois de mobilisation s’est achevé dans les rues de Grenoble, aux côtés de plusieurs milliers de manifestant.es venu.es dénoncer les violences faites aux femmes. Car, en date du 23 novembre, le collectif Noustoutes déplore déjà 122 féminicides pour l’année 2024. 122 femmes tuées, parce qu’elles étaient des femmes.
Vous serez toujours les bienvenu.es pour vous joindre à nos interventions. Et si vous comptez refaire prochainement votre cuisine, ou vous séparer de ce canapé que vous aimiez tant, n’hésitez pas à penser à nous pour remplir nos stocks !